la cuisine de micmeur

Homard à l’armoricaine - Hello-cooker

HELLO-COOKER
Aller au contenu

Homard à l’armoricaine

les poissons
POISSON   Light : 60 %
Nbr de personnes : 4
Préparation : 60 min
Cuisson : 30 min
Matériel : 1 faitout et 1 grande poêle profonde
Ingrédients :
2 homards
5 tomates
2 branches d’estragon
2 échalottes
1 oignon
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 carotte
2 gousses d’ail
75 gr de beurre
10 cl d’huile d’olive
10 cl de cognac
30 cl de vin blanc
1 càs de concentré de  tomate
Maïzena
Piment fort
Sel et poivre
300 gr de tabliatelles

                      
BOISSON : un vin blanc rond (bourgogne, côte du Rhône)
EN PLUS : sur table du tabasco et de la rouille
RECETTE :
1.- Faites bouillir une grande quantité d’eau non salée, et y mettre un à un les homards pendant 1 minute chacun. Laisser refroidir un moment et placer au surgélateur.
2.- Pendant ce temps, profitons de l’eau bouillante des homards pour ébouillanter les tomates et ensuite les peler. Couper en morceaux. Peler et haché finement les échalottes, l’oignon, la carotte et la branche de céleri. Presser l’ail et ciseler les feuilles d’estragon.
3.- Récupérer les homards à moitié congelés, enlever la queue et la couper en deux dans la longueur, enlever les grosses pinces et couper l’abdomen en deux pour récupérer le corail.
4.- Poser l’huile dans la grande poêle, chauffer et faire colorer les morceaux de homard, ajouter les légumes, cuire en remuant deux minutes et flamber au cognac. Ajouter les tomates, l’ail, l’estragon, le bouquet garni, et mouiller avec le vin blanc. Ajouter un peu d’eau si le homard n’est pas couvert. Sel, poivre et piment selon le gout de chacun et cuire 20 minutes à feu moyen à couvert.
5.- Mélanger au beurre ramolli, le corail des homards, le concentré de tomate et un peu de maïzena afin de fabriquer une pommade. Retirer les morceaux de homard, ajouter la pommade en remuant énergiquement. Laisser réduire afin d’obtenir la consistance voulue.
6.- Mixer la sauce après avoir retiré le bouquet garni, ajouter les morceaux de homards pour les réchauffer et servir avec les tagliatelles cuites à l’eau selon les indications sur l’emballage.
Rechercher une recette en tapant un mot ou un ingrédient
Hello-cooker
goupe facebook
https://www.facebook.com/groups/lacuisinedemicmeur/
Retourner au contenu